Pourquoi les années d’expériences comptent ?
Dans ma 20ème année, j’avais appris dans la pratique par les stages d’assistante sociale, les différents types d’entretiens avec les « usagés » mais en forgeant que l’on devient forgeron !
Maintenant je vais vers la 60ème et donc après plus de 30 années d’expériences et avec bien d’autres diplômes en poche, par-delà toutes les techniques et outils, j’ai appris à devenir disponible à l’autre. C’est une écoute qui impose un silence intérieur total afin de ne pas être dans la réactivité mais dans l’aide à autrui. Avant d’accéder à un ajustement actif, j’ai appris par mon expérience directe à me remettre en question dans l’instantanéité du moment.
Répondre ce qu’il faut pour l’autre, au moment adéquat !
Ceci dépasse tous les diplômes, toutes les formations, tous les outils et cela demande d’être humble c-à-d de ne jamais savoir pour l’autre, d’être là dans la certitude et confiance à la personne pour qu’elle puisse se déployer à son rythme même quand en apparence, trop dans ses souffrances, elle ne sait plus l’être.
Je sais sans savoir c-à-d que l’autre sait pour lui-même mais quand la personne vient me voir, elle ne sait plus et donc comme je dis souvent : « vous êtes autonome et vous repartirez en étant plus autonome ! ».
C’est un job intense pour de nombreuses personnes car dans l’institution de l’ego, il y a de nombreuses positions dont par exemple celle de vouloir avoir raison ou/et de se comparer à autrui et bien d’autres encore….
Sortir de ses rôles, du pouvoir de l’ego c’est ainsi par exemple sortir du rôle de sauveur ou de celui de victime. Toutes ses positions conduisent à court ou moins terme à de la violence et elles empêchent, évidemment, le discernement intérieur et donc pas possibilité d’être disponible à l’autre.
Ceci demande de sortir de l’institution que constitue si souvent son ego afin d’être disponible à l’autre avec finesse et justesse.
Cela demande aussi de s’ajuster activement à reconnaître où réside sa responsabilité et où elle ne réside pas….
Ainsi une phrase qui dit : « Personne ne peut être responsable pour autrui ! » est compliquée à mettre en œuvre et pourtant, dans son application, elle est juste et fine mais elle dépend notre paix intérieure et donc elle demande et exige énormément de discernement interne !
Alors je vous invite à réaliser ensemble une rencontre afin d’apprendre ou de réapprendre à jongler avec votre discernement intérieur et ainsi vous ajuster au plus prêt à votre autonomie interne pour répondre à vos besoins …