Le cerveau ne cessera jamais de nous fasciner… On découvre maintenant que la zone de la mémoire peut se régénérer en produisant de nouveaux neurones !
Depuis la découverte en 1998 de l’idée que notre cerveau produit de nouveaux neurones jusqu’à nos 90 ans, ce phénomène a été largement étudié et nommé « neurogenèse ». Preuve s’il en fallait que le cerveau est en adaptation et changements continuels ainsi que nos actions et nos pensées. A tout âge et pendant toute notre vie, notre pratique de la méditation et notre recherche de la Source en Soi seront donc toujours à ré-évaluer et à adapter à notre moi intérieur.
« Savoir créer de nouveaux neurones améliore la mémoire et le comportement social, mais plutôt qu’augmenter, cela pourrait-il servir à réparer ? D’après de nombreux travaux publiés dans le « Journal of Neurosciences », la réponse est oui ! La neurogénèse, la création de nouveaux neurones par le cerveau, permettrait la régénération des zones cérébrales endommagées.
La neurogenèse a été principalement localisée dans le gyrus denté. Il s’agit d’une zone délicate de l’hippocampe, partie du cerveau impliquée dans la formation des souvenirs et la gestion des émotions. « La plupart des études attribuant aux neurones hippocampiques ajoutés un rôle dans l’apprentissage et l’amélioration de la mémoire, la dépression et le comportement social », commentent les auteurs de ces nouveaux travaux dans la publication. « On ne sait pas encore, cependant, si la capacité de production de neurones au cours de la vie adulte sert également à la régénération post-lésion. »
Puis, au bout de quelques mois, ils ont en effet constaté que les cerveaux lésés se sont régénérés !
Parcourir l’article de Sciences et Avenir : https://www.sciencesetavenir.fr/sante/cerveau-et-psy/cerveau-la-zone-de-la-memoire-peut-se-regenerer-en-produisant-de-nouveaux-neurones_140644