« Au cœur de ton cœur, tu es toujours en train de méditer. » Jeff Foster
Une autre voie pour trouver la Source en Soi est la méditation, appelée également la méditation de pleine conscience.
Il existe maintenant de nombreuses études scientifiques sur son efficacité ainsi que sur son impact sur notre cerveau et notre santé. La méditation permet de modifier certaines régions de notre cerveau et peut-être même influencer tout notre organisme. Une conversation et une corrélation entre l’esprit et le corps sont donc indéniables. Il s’agit bien d’une pratique corporelle et non pas seulement une concentration de notre esprit.
Cependant, une erreur flagrante s’est introduite dans notre société : ce n’est pas un moment particulier, cela ne débute pas à 20h pour se terminer 1h ou 2h plus tard. Tout est méditation, et croire que l’outil fait le jardin est croire que tout est mécanique. Or, même les physiciens (parfois très matérialistes), ne peuvent plus admettre que tout est mécanique.
Il s’agit d’être conscient, d’être attentif à nos émotions, d’accueillir notre présent, et là, intervient l’observateur, la méditation est une joie qui s’introduit dans la vie, presque incidemment, quand celui qui voit reconnait qui il est.
La méditation n’a pas pour objectif de remplacer certaines techniques médicinales, mais bel est bien d’être une approche complémentaire. En l’associant à d’autres pratiques, ses effets sur notre santé peuvent ainsi être amplifiés.
Lien vers la vidéo ARTE TV : https://www.youtube.com/watch?v=wR-xDUx3788