Prendre rendez-vous en ligneDoctolib

Sonothérapie

Se recentrer et concentrer son énergie positive grâce à la thérapie mudra et à la sonothérapie

ateliers-sonothérapie

Un cheminement vers l’intérieur

Cet atelier est une des voies que je propose pour aller du bien-être à l’être ceci en s’offrant du temps, cette vraie nourriture pour l’âme / l’esprit / l’apaisement / le ressourcement dans le recentrage à l’être entier. 
Aimer, s’aimer dans ce qui est là, présent dans l’instant.

Rien qu’écouter et prendre le temps : pour la beauté de la vie qui se dit aussi dans la beauté du son. Venez pour « sentir le son ». Loin de toutes agitations du mental, vous vous abandonnez au son, au-delà du son et de la forme, vous expérimentez votre conscience intérieure.

Le son apaise l’agitation du mental avec beaucoup d’efficacité car le son entre directement en résonnance avec le corps et l’esprit pour une harmonisation toute en douceur. Lors de ce moment de douceur, vous êtes assis très confortablement, pour recevoir les sons dans des fréquences sacrées. Celles qui s’éveillent dans le silence pour aider à régénérer des chakras et des cellules.

Les sons sont guérisseurs. Le son est créateur, il est également guérisseur pour le physique et pour l’âme. Nombre de civilisations se servent du son, des chants, pour soigner. Ainsi le son est un véritable instrument de guérison. En écoutant les sons, ceux de l’extérieur, c’est prendre conscience du monde et apprendre à les apprivoiser en les écoutant en vous-même, en voyageant à l’intérieur de votre corps et repérer les endroits qui se revitalisent et ceux qui s’apaisent.

Progresser grâce aux sons

Vous apprendrez à écouter, à vous harmoniser et cette revitalisation, cet apaisement, se libère en vous, dans votre cœur, grâce aux mudras qui intensifient votre énergie.

Vous vous alignez ainsi et vous ré-accordez à vos énergies intérieures et cosmiques.

Selon chaque séance, je fournis ou non des petits mots d’explications. Cette voie vise en effet à l’exploration intérieure de soi en se posant extérieurement grâce à des postures de mains et aux sons (des musiques spécialement conçues) grâce aux musiques que je vous ferai entendre afin d’aller plus avant dans cet atelier méditatif. Ainsi vous vous recentrez et donnez de l’énergie, votre énergie, et vous l’explorez.


Pour aller plus loin :

  • Qu’est-ce que la thérapie mudra ?

« Dans ma pratique thérapeutique, je conseille souvent les mudras afin de pousser les patients à participer activement à leur propre guérison.
Les personnes qui sont prêtes à s’accorder plus de considération et d’attention au lieu d’avoir tout de suite recours à une pastille au moindre trouble ont plus de chances de rester longtemps en bonne santé.
Ce qui est fantastique avec les mudras, c’est qu’elles ne demandent pas beaucoup d’énergie ni d’exercices gymniques compliqués. Cela signifie que même les personnes malades et handicapées peuvent utiliser pleinement leurs forces.
Ne vous inquiétez pas si vous n’arrivez pas à vous rappeler parfaitement certaines positions complexes des doigts : tenir un seul doigt avec l’autre main améliore déjà votre état. »

Andrea Christiansen

  • Qu’est-ce que la sonothérapie ?

Le son est avant tout une vibration qui se propage dans l’air avant d’arriver à vos oreilles pour finalement être interprété par le cerveau comme un son. Cependant, il faut prendre conscience qu’il n’y a pas que les oreilles qui entendent le son, le corps en entier le perçoit.

Des musiques spécialement conçues et ma voix de thérapeute en hypnose ont de nombreux bienfaits grâce à leurs vibrations.

Un peu d’anatomie-physiologie…
Au cœur de notre oreille, dans la cochlée, se trouvent des petits cils baignant dans un liquide appelé l’endolymphe qui oscillent en fonction de la vibration émise par un son. Ainsi, les cellules ciliées à la base de la cochlée répondent aux hautes fréquences (sons aigus) et celles situées plus en profondeur sont plus sensibles aux basses fréquences des sons graves. Cette oscillation donne un courant électrique qui sera transmis par le nerf auditif ou nerf vestibulo-cochléaire qui est lui-même directement relié au tronc cérébral. La hauteur tonale du son finalement interprétée par le cerveau dépend par conséquent des cellules ciliées stimulées.

  • Comment le corps perçoit-il le son ?

Le son étant une vibration, le corps peut le ressentir. Le corps étant composé à 70% d’eau, l’onde vibratoire de la musique se propage et se diffuse dans votre corps comme lorsque l’on jette une pierre dans l’eau. C’est ce principe qui intéresse la sonothérapie.

Les vibrations émises procurent une réelle sensation de détente et de bien-être amenant le mental à se poser voire à se déconnecter et le corps à se relâcher et à se libérer de nombreuses tensions.

L’onde vibratoire dont la fréquence est plus ou moins haute selon la note jouée est diffusée par l’air puis transmise par l’eau contenue dans votre corps. L’entièreté de vos cellules baignent véritablement dans ce champs vibratoire et ondulatoire réajustant ainsi leur propre fréquence qui peut être perturbée à cause de maladies, de blocages physiques ou tensions émotionnelles.

La sonothérapie est une forme de médiation permettant de vivre un moment de calme dans l’instant présent. Elle est l’une des nombreuses voies qui mène au lâcher-prise permettant ainsi de retrouver en soi une certaine sérénité balayant de l’esprit les divers désordres émotionnels.

D’un point de vue énergétique, la sonothérapie travaille également sur le subtil ce qui a pour effet de rééquilibrer votre sphère électromagnétique ainsi que vos différents centres énergétiques couramment appelés chakras.

Le son, cette présence vivante, nous l’explorerons tranquillement, ensemble, selon les besoins de chacun des participants.