Prendre rendez-vous en ligneDoctolib

Ikebana

L’ikebana c’est s’abandonner en soi-même et dans la contemplation grâce à la voie des fleurs

atelier-fleurs-ikebana

Cet atelier d’ikebana, « la voie des fleurs » ou « l’art de faire vivre les fleurs », est un art traditionnel japonais fondé sur la composition florale et il vise à développer le silence intérieur par la contemplation et la pratique douce d’interventions avec la nature. C’est l’art au service des fleurs.
Les soins que nous apportons à une composition florale sont les mêmes soins que nous apportons à notre cœur. Notre présence devient alors un art à part entière.

« Dans l’ikebana la théorie n’est pas tout. L’ikebana c’est surtout savoir observer les plantes et savoir les approcher. À leur contact une conversation intime se noue. L’ikebana enseigne ce langage et permet à chacun de devenir artiste avec une branche. » Kizashi, École Shinenshu


Pour en savoir plus :

Cet art date des années 1890, peu après la constitution Meiji qui conduisit à la modernisation et à l’occidentalisation du Japon.  Alors fut développé un nouveau style d’art floral appelé moribana qui introduit des fleurs occidentales dans la vie japonaise. 

Ce style moribana est le signe d’une nouvelle liberté dans l’arrangement floral et qui s’utilise autant pour les cérémonies officielles que pour le quotidien. 

Malgré cette occidentalisation, cela demeure un art où les éléments se complètent et dialoguent intimement les uns, les autres pour refléter la nature et le « vide » dans celle-ci.